facilitymanagement.png

FACILITY MANAGEMENT

DE QUOI S’AGIT CONCRÈTEMENT ?

Trouver des solutions pertinentes et concrètes pour rendre votre entreprise plus performante. Voilà la promesse du Facility Management. Après un audit détaillé de l’entreprise, le Facility Manager propose des ressources à mettre en place dans la gestion des services généraux et la réduction des coûts.

Le Covid 19 a radicalement changé notre façon de travailler, de penser et de collaborer. De nouveaux outils sont apparus, la manière de se déplacer est bouleversée, l’aménagement des espaces est source d’interrogation quand le télétravail devient une norme. Aujourd’hui, remettre en question des schémas parfois bien ancrés est primordial pour offrir un lieu de travail sécurisé et optimiser les coûts engendrés par tous ces changements.

Un nouveau modèle d’entreprise
Saviez-vous que les frais généraux d’une entreprise peuvent représenter jusqu’à 20% du chiffre d’affaires global. Une part importante à ne pas négliger dans un budget, au risque de mettre en péril son activité. Le Facility Management a un champ d’action très large dans la coordination de projets, la négociation de contrats et le suivi journalier pour

  • l’acquisition, vente, location d’immobilier d’entreprise

  • la rénovation de bureaux

  • l’aménagement d’espaces de travail

  • la maintenance des immeubles

  • la réduction des consommations d’énergies

  • l’entretien des bâtiments et des abords

  • l’optimisation des flottes de véhicules

  • l’organisation de l’accueil de visiteurs

  • la surveillance et sécurisation des locaux

  • la gestion du catering

  • la coordination de la prévention

Une stratégie d’externatisation : chacun son métier
Depuis quelques années, les entreprises font de plus en plus appel à des sous- traitants externes, qu’il s’agisse de sociétés ou de consultants freelances, pour la gestion des frais généraux. Choisir de confier ces missions à un partenaire professionnel peut entraîner une croissance de l’entreprise. En effet, les collaborateurs restent centrés et concentrés sur leur métier et les objectifs à atteindre, sans perdre de temps dans des activités annexes. De plus, avec un consultant, vous avez la garantie que l’exécution des tâches quotidiennes est réalisée avec professionnalisme.

De la planification à la mise en oeuvre

Bien au-delà du conseil, le Facility Management vous accompagne dans la réalisation de vos projets, participe activement à la mise en place de nouveaux process, assure la gestion technique des bâtiments. Il devient un véritable pilier dans la planification et la concrétisation des actions qui visent à développer la rentabilité et à augmenter le bien-être des occupants des lieux.

Un environnement de travail sain et agréable

A l’heure actuelle, les entreprises font preuve de beaucoup de créativité pour permettre à leurs collaborateurs d’évoluer dans un espace de travail sécurisé. Le bien- être au travail revient au premier plan, tant en termes de respect des normes sanitaires qu’en termes de plaisir. Toutes les études nous le confirment, un employé en bonne santé qui évolue dans un espace de travail confortable et accueillant sera plus productif.
Grâce à ses nombreuses compétences, le Facility Management vous aide dans la conception et la réalisation de vos aménagements intérieurs et extérieurs.

Toujours à la page

Un autre atout majeur du Facility Manager est d’être toujours à l’affût des dernières technologies, des innovations ou encore des nouvelles lois en rapport avec ses domaines d’expertise. Ainsi, il peut vous proposer les meilleures options pour rendre vos bâtiments plus intelligents et respectueux de l’environnement, assurer une sécurité optimale de vos équipements, garantir le bon fonctionnement des infrastructures et du matériel,...

CE QU’IL FAUT RETENIR

l’avis de l’expert, Claude

- Adopter une stratégie d’optimisation des coûts et non de réduction des coûts

- Confier la gestion du Facility Management à des spécialistes

- Se tenir informé des dernières évolutions du secteur